Notre vision des différentes formes de yogas

Quels que soient les yogas que nous proposons, nous nous attacherons à une pratique physique douce ou plus soutenue visant à solliciter les différents systèmes de notre corps.

Pour cela, nous travaillerons plusieurs asanas (postures) et pranayamas (techniques de respiration). Nous chercherons à gagner en vitalité et souplesse pour être plus à l’aise dans ce corps.

Notre intention sera finalement de libérer l’esprit pour se concentrer sur les sensations du moment présent et aller petit à petit vers un état de relaxation et de méditation.


« Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile… »


Hatha-Yoga Pradipika
chapitre 2, 2ème verset

Chaque personne part d’un point qui lui est propre, avec des capacités différentes.

Chez YHOM nous sommes attachés à cette valeur qu’est la bienveillance, envers autrui mais également envers soi-même.

Par conséquent, dans tous les yogas que nous proposons, nous insisterons sur l’importance de l’intention et du chemin parcouru plutôt que sur le but en soi.

De la même façon, chacun sera amené à pratiquer une posture en toute sécurité et sans dépasser ses limites.


« Le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit ». 


Lao-Tseu

Les yogas, pilates et autres activités que nous proposons en quelques mots:


Hatha Yoga :

La plupart des différents styles de yoga sont dérivés du Hatha Yoga. Il s’agit d’un Yoga traditionnel qui associe la pratique des asanas et des pranayamas. Son but est d’amener à un équilibre entre le corps et l’esprit et à préparer à la méditation.


Yin Yoga :

Il est souvent associé à un yoga doux et ou les postures sont tenues de façon longue, il est moins porté sur le travail des muscles et plus sur celui des ligaments, fascias et des articulations pour y accroître la circulation sanguine et apporter plus de souplesse. C’est un yoga accessible à tous et complémentaire à des pratiques plus dynamiques.

Vinyasa et inspiration ashtanga:

C’est un yoga caractérisé comme dynamique où les enchaînements rapides des postures sont synchronisés avec le souffle. Dans l’inspiration ashtanga, nous travaillerons autour de la 1ère série du style.

Kundalini:

Kundalini en sanskrit désigne l’énergie et la conscience qui prend racine à la base de la colonne vertébrale et qui est la source de la force vitale. Cette énergie vitale est souvent représentée par un serpent enroulé autour du premier chakra. Cette pratique est un mélange de Bhakti Yoga (pratique yoguique de la dévotion et du chant), du Raja Yoga (pratique de la méditation / du contrôle mental et physique) et du Shakti Yoga (expression du pouvoir et de l’énergie).


Yoga pré/post natal

Les postures sont particulièrement adaptées aux problématiques pré et post accouchement : mobilité du plancher pelvien et du sacrum, soulager les douleurs lombaires, reconstruction de la ceinture abdominale. Les cours s’appuient sur la méthode de Gasquet.

Yoga de l’alignement

Le yoga de l’alignement selon la méthode Iyengar se concentre sur l’alignement de votre posture avec un accent sur votre anatomie. Il est basé sur les huit membres traditionnels du yoga comme expliqué par Patanjali dans son Yoga Sutras. Il met l’accent sur le détail, la précision et l’alignement dans la performance de la posture (asana) et le contrôle de la respiration (pranayama).

 

Yoga nidra yhom yoga longchamp

Yoga Nidra :

En sanskrit yoga-nidrâ signifie yoga du sommeil. Yoga c’est l’union, l’union de la conscience et de l’énergie, du visible et de l’invisible. Le sommeil c’est l’inconscient.

En conciliant les techniques de méditation assise, allongée et en mouvement le yoga nidra permet de reconnaître un repos constant au cœur même de l’action, un espace de tranquillité toujours présent qui embrasse non seulement les différents états physiques, émotionnels et mentaux, mais aussi les différents états de la conscience que sont la veille (jagrat), le rêve (svapna) et le sommeil profond (sushupti). Son propos est de rétablir une passerelle entre le conscient et l’inconscient en réalisant le quatrième état (turiya).

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Yoga Senior :

Le cours de yoga pour seniors (méthode APOR du dr B. De Gasquet) permet aux pratiquants de retrouver ou d’entretenir leurs capacités fonctionnelles (circulation, respiration, force, mobilité, transit, équilibre).

Chaque séance sollicite le système neuro-musculaire, donne la possibilité d’expérimenter des mouvements de grand ampliutde articulaire sans douleur, offre des mouvements de bien-être des articulations, et de multiples propositions pour le système nerveux et sensoriel (équilibre, mémoire, orientation, contrôle moteur…).

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Yoga thérapie :

Comme dans d’autres types de séances, la yoga thérapie allie le travail de postures à la respiration, la méditation et la relaxation. Ce travail a pour objectif de rétablir notre équilibre naturel, physique et mental, et de renforcer les ressources propres à notre organisme qui est en auto-guérison permanente.

La yoga thérapie dispose d’un grand nombre d’outils qui agissent de façon bénéfique sur notre bien-être, à la fois sur le plan ostéoarticulaire, physiologique, et psychologique.

Autour de thématiques changeantes (anxiétés, insomnies, addictions, maux de dos ou de tête, …) les séances permettent d’explorer tour à tour le lâcher-prise, la prise de conscience des sensations corporelles, la prise de recul de l’état émotionnel, et la méditation d’acceptation. Elles ont aussi pour objectif de rendre l’élève autonome et apte à effectuer un travail sur soi régulier, adapté à ses besoins, afin de remédier aux maux rencontrés.

La yoga thérapie s’accompagne aussi de conseils concernant l’hygiène des rythmes, l’alimentation, et les relations à soi et aux autres. Les exercices proposés sont accessibles à tous.

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Pilates fusion :

Un cours hybride pour explorer les biens faits d’une discipline qui associe musicalité, respiration et renforcement des muscles profonds. Booster son énergie à travers des exercices dynamiques. Renforcer sa posture et lâcher prise en mouvement.

stretch et mobilité yhom yoga longchamp

Stretch et mobilité :

Approfondir sa pratique et prendre conscience de sa résilience et de ses mouvements corporels. Éliminer les tensions du quotidien en exploitant sa capacité d’amplitude et de souplesse. Renforcer sa posture avec des exercices intenses et fonctionnels.