Notre vision des différentes formes de yogas

Quels que soient les yogas que nous proposons, nous nous attacherons à une pratique physique douce ou plus soutenue visant à solliciter les différents systèmes de notre corps.

Pour cela, nous travaillerons plusieurs asanas (postures) et pranayamas (techniques de respiration). Nous chercherons à gagner en vitalité et souplesse pour être plus à l’aise dans ce corps.

Notre intention sera finalement de libérer l’esprit pour se concentrer sur les sensations du moment présent et aller petit à petit vers un état de relaxation et de méditation.


« Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile… »


Hatha-Yoga Pradipika
chapitre 2, 2ème verset

Chaque personne part d’un point qui lui est propre, avec des capacités différentes.

Chez YHOM nous sommes attachés à cette valeur qu’est la bienveillance, envers autrui mais également envers soi-même.

Par conséquent, dans tous les yogas que nous proposons, nous insisterons sur l’importance de l’intention et du chemin parcouru plutôt que sur le but en soi.

De la même façon, chacun sera amené à pratiquer une posture en toute sécurité et sans dépasser ses limites.


« Le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit ». 


Lao-Tseu

Les yogas que nous proposons en quelques mots:


Hatha Yoga :

La plupart des différents styles de yoga sont dérivés du Hatha Yoga. Il s’agit d’un Yoga traditionnel qui associe la pratique des asanas et des pranayamas. Son but est d’amener à un équilibre entre le corps et l’esprit et à préparer à la méditation.


Yin Yoga :

Il est souvent associé à un yoga doux et ou les postures sont tenues de façon longue, il est moins porté sur le travail des muscles et plus sur celui des ligaments, fascias et des articulations pour y accroître la circulation sanguine et apporter plus de souplesse. C’est un yoga accessible à tous et complémentaire à des pratiques plus dynamiques.

Vinyasa:

C’est un yoga caractérisé comme dynamique où les enchaînements rapides des postures sont synchronisés avec le souffle.

Kundalini:

Kundalini en sanskrit désigne l’énergie et la conscience qui prend racine à la base de la colonne vertébrale et qui est la source de la force vitale. Cette énergie vitale est souvent représentée par un serpent enroulé autour du premier chakra. Cette pratique est un mélange de Bhakti Yoga (pratique yoguique de la dévotion et du chant), du Raja Yoga (pratique de la méditation / du contrôle mental et physique) et du Shakti Yoga (expression du pouvoir et de l’énergie).


Yoga pré/post natal

Les postures sont particulièrement adaptées aux problématiques pré et post accouchement : mobilité du plancher pelvien et du sacrum, soulager les douleurs lombaires, reconstruction de la ceinture abdominale. Les cours s’appuient sur la méthode de Gasquet.

Yoga pour enfants

C’est une pratique des asanas et des techniques de respiration sur un mode ludique. La durée du cours est plus courte (45′), plus adaptée au système de concentration de l’enfant. (prochainement au studio)


Pranayama :

Il s’agit de techniques de respiration visant à agir sur le système nerveux. Nous apprendrons à calmer la respiration, ralentir le rythme cardiaque pour calmer le mental. C’est aujourd’hui assimilé à ce que l’on appelle « la cohérence cardiaque ».


Méditation de pleine conscience :

Nous utiliserons des techniques pour stopper les fluctuations mentale et atteindre un état de conscience sur le moment présent.